Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de joueuse de perleuse et de tricoteuse
Newsletter
Ma vie de joueuse de perleuse et de tricoteuse
Derniers commentaires
6 avril 2008

LE 5 AVRIL NAISSANCE DE 3 BEAUX CHATONS

Nouvelle catégorie pour une bonne nouvelle ...

Machachatte , eh oui , c'est le prénom d'une de mes deux chattes , l'autre s'appelle Sauvage , plus classique oui je sais ...

Machachatte , donc , a donné naissance hier à trois beaux chachatons .

Le 5 avril au matin , vers 9 heures, j'entends mon chien pleurer dans le garage, eh oui c'est l'heure de le sortir mais il ne pleure pas comme ça d'habitude. Je vais lui ouvrir la porte , et là , je vois dans son panier un petit rat blanc et marron , tout mouillé et plein de sang.

Je m'approche et je m'aperçois qu'il s'agit d'un chaton ...  Mince ! Je le touche , il est glacé ... Mort ?  Je commence à pleurer ( je pleure souvent moi) , et je vais chercher une cuillère pour et un sac pour l'enlever du panier. A peine l'ai-je touché avec la cuillère, que j'entends un petit couinement !!!!

Oh punaise , me voilà toute retournée , je le prends , je le réchauffe, je le donne à ma fille aînée puisque je dois m'absenter pour aller chez le médecin , en lui demandant de prendre soin de lui et d'essayer de le faire téter .  Je préviens les enfants qu'il ne survivra peut-être pas , mais qu'on aura fait tout ce qu'il était possible de faire pour lui.

A mon retour, je vois la petite bête , qui tête gentiment ... Ouf celui-ci est sauvé donc ...  Mince j'ai acheté une boîte de lait maternisé pour animaux pour rien !!!

Machachatte est une bonne maman , elle s'occupe bien de son petit .

Le voilà , d'ailleurs , le joli bébé , lavé , séché et un peu requinqué :

chaton1

Je préviens ma famille ( eh oui je suis comme ça moi ;) ) , et vers midi j'apprends que le délai entre le premier et le deuxième bébé semble trop long. On me conseille d'appeler le vétérinaire pour savoir quoi faire.

N'ayant pas envie de perdre Machachatte, j'appelle aussitôt . J'ai de la chance , ils sont ouverts entre midi et deux à la clinique vétérinaire. J'explique la situation à la secrétaire , qui va demander au vétérinaire ce qu'il convient de faire . On peut attendre jusque 15 heures et je dois rappeler à ce moment-là si rien ne vient .

La chatte n'a pas beaucoup de contractions , mais elle semble calme , elle ronronne et  est rassurée que je sois là . Elle me regarde parfois d'une manière qui laisse à penser qu'elle se demande ce qu'il lui arrive .  15 h , ça commence à faire long , il y a quelques contractions fortes et qui commencent à se rapprocher. Je me dis que ça ne va pas tarder . Je reste avec la chatte , et je surveille comme je peux .

Je n'y connais rien en accouchement de chatte , moi , c'est une première . Mais je suis assez calme , moins que la chatte , malgré tout , qui commence à ronronner dès qu'elle n'a plus de contractions. Elle se repose aussi , ptite bête , elle ne souffre pas . Le chaton , lui commence à prendre ses aises , il marche , il tête , il couine ... Quelques heures avant on ne donnait pas cher de sa petite peau , et là , il est en pleine forme ... C'est une belle leçon !

Bon 15h30 , toujours rien , malgré le travail qui s'accélère .

Je rappelle , et là on me dit qu'on se laisse encore une petite heure . Ensuite , il faudra amener la chatte pour qu'elle soit opérée.  Il faut que je regarde si un chaton est coincé ... Je ne vois rien , et je commence à avoir peur .  Allez on va attendre encore un peu alors . Ca commence à faire long quand même .

Vers 16h15 je commence à voir quelque chose , comme une bulle, remplie de liquide clair . Je suppose que c'est la poche des eaux. Les enfants s'écrient "oh elle pond !!!" .

Je leur demande de nous laisser un peu , parce que là, je sais que ça ne va pas être facile . La chatte continue de pousser mais ça n'avance pas . Je l'aide un peu en perçant la poche des eaux . Beurk c'est un peu dégoûtant , j'aime pas ça moi . Mais quand faut y aller , faut y aller . J'encourage la chatte, je lui  caresse la tête et le ventre , ça commence à venir , allez encore un effort .... Bébé chaton arrive enfin à 16h 45 . Je félicite Machachatte. Le petit n'est pas très réactif ... La chatte s'en occupe , le lèche , le nettoie et lui fait des câlins . Un petit couinement .... ouf !

J'appelle une nouvelle fois la clinique pour leur dire que le chaton est né et pour les remercier de leur patience et de leur gentillesse. Pendant ce temps , la chatte se nettoie et se repose . C'est super propre, un chat ! Par contre , elle mange toutes les membranes , il paraît que c'est normal . Je la laisse faire, je suis un peu écoeurée quand même . 

Voici donc la trombine du deuxième , qui nous a fait une belle peur :

chaton2

Il ressemble beaucoup au premier , les taches sont différentes . Le premier chaton est un peu jaloux , il court partout sur sa mère , et empêche l'autre de têter . Le vilain !

Je l'éloigne un peu pour que le deuxième puisse reprendre des forces .

Il en reste encore , la chatte a toujours des contractions .

Un autre bébé , j'espère juste qu'il ne restera pas coincé des heures comme le deuxième .

Non les choses s'accélèrent une nouvelle fois . Machachatte est fatiguée . Elle pousse , mais rien ne se passe . Allez , continue Machachatte. Je l'encourage . Je la caresse , je lui parle . Elle ronronne . Les deux chatons sont en forme , ils têtent , ils bougent ... Je me dis  que la nature , c'est vraiment incroyable .

La chatte a des contractions de plus en plus longues . Son corps entier est secoué . Enfin , je vois la fameuse bulle ... Et là , serrement de coeur, la bulle est remplie de liquide marron , et j'y vois des griffes . Je commence à pleurer .

Il va falloir sortir le chaton mort , il est dans une mauvaise position, ça risque d'être difficile . La chatte continue à pousser , je l'aide en perçant la poche , et en tirant doucement sur les pattes du chaton . Je n'ai jamais fait ça avant , je continue de pleurer , mais je ne veux pas perdre Machachatte, alors je tire . Elle pousse , je tire en même temps , et enfin , le chaton sort entièrement . J'ai eu peur de casser quelque chose , de faire mal à la chatte , mais non , elle semble soulagée .

La chatte mange à nouveau les membranes . Je continue à pleurer .

Je la caresse , et je lui dis qu'elle a été vraiment courageuse . Elle est adorable , Machachatte, sauf quand elle vole de la nourriture ou qu'elle fouille les poubelles .

Je vois que le chaton respire .... IL RESPIRE !!!!!!!

Je n'en reviens pas , je pleure à nouveau mais de joie cette fois . J'appelle les enfants , je suis contente  ! Je n'en reviens toujours pas ! Quel soulagement !

Il a du mal à têter , il faut le tenir . Mais il est vivant ! Au bout de quelques heures , il est aussi dynamique que les autres . 

Le voici :

chaton3

Et pour finir , une photo avec la maman , adorable, jolie et courageuse ....

famillechats

J'ai donc 3 chatons à donner , ils seront disponibles à partir du 5 juillet !

Publicité
Commentaires
C
Tu m'as fait pleurer en lisant cette jolie histoire !!<br /> Bravo pour cette mise au monde et bravo à machachatte ;)
G
J'ai aussi vécu cette magnifique histoire, qui a commencé pour moi par un réveil en sursaut, samedi matin, quand tu es venue m'annoncer que le chaton était mort... alors qu'il allait très bien !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 773
Publicité